Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'amour et de la joie!
10 juin 2016

Laisser des souvenirs d'amour.

Dans cet article, je vais présenter la parentalité positive, et pourquoi le choix de cette éducation s'est imposée à moi. 

 . 

  • La parentalité positive, qu'est ce donc que ceci? 

 

Pour commencer, nous aurons besoin d'une liste des violences éducatives ordinaires ,( VEO ).  ( Attention, listing non exhaustif!! )

Alors, il y a les VEO dites douces , qui ne sont pas sans conséquences sur le dévellopement de l'enfant, les blagues incompréhensibles pour lui (du genre; "J'emmène ta petite soeur? "  )  , le second degré,  ne pas respecter le rythme de l'enfant, que ce soit pour manger, s'habiller, marcher...  Le freiner dans sa découverte du monde, par un parc / une laisse / un trotteur ... 

Les VEO culturelles, qui sont des violences dans le sens ou on ne respecte pas l'enfant en tant qu'individu et qu'on veut le forger à notre image plutôt que le laisser trouver sa propre définition de lui,que ce soit physiquement (perçage d'oreilles à un très jeune age, forcer l'enfant a embrasser mamie/un ami.. ) ou psychologiquement  ( par exemple, les garcons ne pleurent pas / les filles ne se battent pas  , imposer la pratique d'une religion ..) 

Les VEO psychologiques , donc les mots qui font mal à l'enfant, le fait de sans arrêt dire a un enfant qu'il est le meilleur à le même effet négatif que de lui dire qu'il est nul ; On y trouvera également les punitions, l'isolement de l'enfant , l'humiliation verbale, les surnoms ( affectifs mais dégradants parfois ) ,les critiques sur le physique ... qui sont destructrice à très très long terme. La plupart d'entre nous, adultes, pouvons retrouver dans notre mémoire des mots, des phrases, qui nous ont heurté au fond de nous.

Les VEO physiques, ou se trouve bien évidemment, la fessée, mais aussi le tirage de bras, qui est courant dans les rues, les parents préssés ou agacés en font grand usage, et pour la plupart ne savent pas du tout le mal que cela fait à leur enfant. Le forcer à rester à table alors qu'il en est incapable (selon l'âge) est également violent. 

La maltraitance.  Les douches froides, les insultes, les surnoms humiliants ( grosse vache, sale gosse, le débile , la tarée...  ( Je les ai tous entendus de la bouche de parents...C'est effroyable..) ) sont de la maltraitance. Pas de l'éducation.

 

TOUTES les VEO sont a proscrire , sur le chemin de la bienveillance.  Briser le cercle vicieux de la violence qui se transmet de génération en génération. 

  • Et la  "bonne éducation à la française" , la dedans? 

 

 Nombreuses et nombreux sont les parents qui , face à la bienveillance, prennent peur, et l'assimile directement au laxisme.  

Avant tout, comprenons nous , l'enfant n'a pas à être un petit automate obéissant.La recherche des limites sociales est saine et devrait être accueuillie comme une bonne chose.  Les règles de la politesse restent importantes, car il est agréable de se faire demander les choses poliment, avec d'agréables phrases. 

Alors, pour apprendre a son enfant à dire "Merci" , "Bonjour" , "Bonne soirée" , "Au revoir" , "S'il te plait" , "Est-ce que.." , comment faire ? 

Tout simplement, appliquons les règles de la politesse quand nous parlons, que ce soit avec les enfants ou avec les adultes qui nous entourent.   Pas en les reprenant séchement (Tu pourrais dire merci!!! Tu n'es pas poli! )  ,  pas en leur disant qu'ils ont oublié quelque chose... Pas de "mot magique". Juste du respect, mutuel, et je vous assure, ça marche. 

Certaines règles sont pour leur sécurité, et pour celles ci, la consigne positive est préconisée. " Tu peux rester près de moi sur le trottoir ." plutôt que " Ne va pas sur la route!" est plus sécurisant pour l'enfant, qui ne sera ainsi pas tenté d'aller voir quels sont donc les dangers que nous voulons prévenir.  Et cela vaut pour toutes les consignes. 

Après , il faut beaucoup de lacher prise dans l'éducation bienveillante. Demandez vous, avant de vous agacer devant une situation, "Est ce que mon enfant se met en danger?" (socialement ou physiquement)   "Est ce que je peux lui offrir une alternative au besoin caché derrière ce comportement?"   Par exemple, ma fille qui transvase souvent de l'eau de son verre dans son assiette, à table, une fois que je lui ai proposé une activité transvasement, à arrêté de façon quasi instantanée ce comportement. 

 

  • Mais, pourquoi faire? 

L'éducation bienveillante est basée sur le respect mutuel, sur l'écoute et le partage, l'accueil des sentiments et des émotions,quelles qu'elles soient. Nombreux sont les adultes brisés, ébréchés, brimés, par des violences subies dans l'enfance. Plûtot que de les faire revivre a nos enfants, élevons nous, acceptons que nos parents ont fait ce qu'ils pouvaient. Mais qu'ils n'ont pas été parfaits.

Nous ne le seront pas non plus, mais les recherches sur les neurosciences ont montré que ces violences avaient des effets terribles sur le devellopement psychologique.   Et si on essayait, tous ensemble, de faire un monde meilleur, en prenant un nouveau départ? 

 

 

Top 3 livres, pour s'introduire à l'éducation bienveillante; 

"J'ai tout essayé!" Isabelle Filiozat. 

"Il me cherche!" Isabelle Filliozat.

"Pour une enfance heureuse" Dr. Catherine Gueguen. 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très belle entrée en la matière, il me tarde de lire les prochains ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Que ce petit blog (qui deviendras sûrement grand) tisse sa trace d'amour <br /> <br /> sur la toile!
De l'amour et de la joie!
Publicité
Archives
Publicité